ISO 50001, Mettez y toute votre énergie, soyez les premiers sur la version 2018

Publié le 26 Mars 2018

Comme les autres normes de Management, L’ISO 50001 ne fait pas exception et passe en structure HLS. Aaaaaah me direz vous HLS, mais ca veut dire quoi ? High Level Structure = Une structure de Haut niveau. Bref, ca veut simplement dire que les grosses têtes de chapitre sont les mêmes d’une ISO à l’autre (mais pas les sous chapitres…) et que donc il est plus simple d’avoir une gestion intégrée (commune) de nos différentes ISO.

 

Analyse basée sur le document ISO/DIS 50001 Energy management systems de Juin 2017, promis dès que la version définitive officielle parait, on met à jour cet article.

 

Allez, qu’est ce qui change pour notre future ISO 50001v2018 : Quoi de commun au version HLS (2015 de la 14001 et de la 9001) mais qui n’existait pas avant pour la 50001, quoi de spécifique ?

De commun avec les autres normes version 2015 : les chapitre 4.1, 4.2 et 4.3 sur les enjeux, les attentes des parties intéressées et le périmètre à définir. Mais aussi le 5.2 Leadership qui devient une liste à rallonge des 18 sujets sur lesquels la direction (ou son délégataire) doit répondre (En plus : Plan l’action validé et mis en œuvre, formation de l’équipe Énergie, IPé approprié, process établi et mis en œuvre notamment en cas de changement).

On retrouve notre fameuse analyse des risques (6.2) système et opérationnel (Qu’est ce qui peut empêcher les SMé d’atteindre les objectifs, Qu’est ce qui peut arriver de pire en termes de (sur)consommation énergétique et Qu’est ce qui peut nous aider/supporter à nous améliorer sur le SMé ou les consommations).

Pour ce qui touche à la communication : le processus est plus ‘précis’ avec la définition du Qui, quand, sur quoi, comment mais on perd l’obligation de se positionner sur le fait de communiquer en externe et de le documenter

Pour la revue de direction ou revue de Management : de nouvelles données font leurs apparitions : Les enjeux et les risques & Opportunités. Il apparait surtout la notion de ‘Tendance’ pour ce qui concerne les NC, la surveillance & la mesure, les audits et le réglementaire.

 

TOUS SES CHAPITRES PEUVENT DONC ÊTRE GÉRÉS AVEC LES MÊMES OUTILS POUR L’ENSEMBLE DES ISO V 2015.

 

Ce qui est spécifique : la revue énergétique (6.3) est moins complexe à comprendre, ATTENTION, la norme (en tout cas son annexe, figure A2 – processus ) insiste bien sur le fait que l’objectif de la revue est -entre autres- la connaissance énergétiques de l’activité et l’amélioration des consommations :

  1. Identifier les différents types d’énergie et leurs consommation actuelles et passées
  2. Identifier les UES en identifiant les installations, équipements, systèmes qui impactent les consommations (Fini la notion de Personnel et facteurs influents à cette étape !)
  3. Et seulement sur les UES : déterminer les facteurs et personnels influents et la performance actuelle.
  4. Identifier les opportunités d’amélioration et estimer les énergies et consommations futures.

 

Bref, pas de gros changement sur le système si vous êtes déjà passé ou en train de préparer votre recertification en version 2015 sur la 14001 ou la 9001. Sinon ca demande un peu de travail.

Ah, si pour ceux qui avait ‘nommé’ leur document selon les chapitres de la norme et ben ça colle plus…

Envie de passer l'ISO 50001, pour économiser sur votre ligne de charge Énergie ou avoir plus de CEE, contactez nous...!!

Rédigé par tourhabilis

Publié dans #label & norme

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :